Luluberlu Quèsaco ?

Luluberlu, un festival de spectacles pour petits et grands !

Logo Luluberlu Festival

Organisé chaque année par Odyssud, la Ville de Blagnac. Ce temps fort jeune public propose aux familles et aux écoles des spectacles pluridisciplinaires dans plusieurs lieux ainsi que de nombreuses propositions artistiques gratuites installées dans le parc d’Odyssud (films, ateliers, animations ludiques, installations, expositions…). C’est un festival qui cultive des pratiques artistiques variées et encourage l’émerveillement, le partage, la joie et le lien au vivant.

Luluberlu, c’est une merveilleuse histoire qui perdure depuis plus de 15 ans et un weekend festif avec plus d’une cinquantaine de spectacles et d’ateliers pour toutes et tous.

Le thème

Les frontières entre rêve et réalité s’effacent…

Place aux rêves pour cette nouvelle édition du Festival, surprenante, poétique et inventive où tout est possible ! 

Luluberlu se permet toutes les utopies et s’élève vers de nouveaux sommets de créativité. Imaginez-vous flotter entre les nuages ou danser avec les étoiles… Au cœur de ce festival, cirque, danse, théâtre, musiques, marionnette et autres propositions se croisent, invitant les enfants à explorer les recoins de leur imagination, à se perdre dans des mondes merveilleux et à découvrir les secrets cachés de leurs songes.

Luluberlu devient le portail enchanté permettant aux jeunes esprits de voyager sans limites, de s’évader sans quitter la terre ferme.

Ouvert à tous, Luluberlu 2025 vous invite à une expérience hors du commun !

17e édition

23 > 25 mai 2025

Joseph Carles

Maire de Blagnac

Mohamed Maafri

Adjoint au maire, délégué à la culture et à la jeunesse

Tanguy Enaud

Conseiller municipal délégué à l’éducation par la culture

Les couleurs de l’édition 2025

Chaque année une thématique singulière devient le fil rouge du festival, dans sa programmation, sa communication et sa scénographie. Sur chaque édition l’équipe du festival fait donc appel à un.e illustrateur.rice et un.e scénographe pour donner vie au thème défini et rendre l’édition unique.

L’Illustration Luluberlu

Avec Luiza Laffitte

L’illustratrice brésilienne Luiza Laffitte possède un univers créatif personnel. Elle invite les spectateurs dans des scènes intrigantes, calmes et rafraîchissantes, où le monde naturel s’épanouit aux côtés de sa poésie visuelle. Dans ses projets, Luiza donne vie à des univers sur mesure, répondant à des demandes variées : habillage de produits, visuels pour l’événementiel, illustrations pour l’édition et la presse, ou encore créations pour la communication en général.

« Cette année, pour le festival Luluberlu, le thème du rêve m’a inspiré une scène poétique et aérienne se déroulant dans les nuages, intitulée L’Envol des rêves. Un hippopotame rose m’est tout de suite venu à l’esprit ! Après tout, qui n’aimerait pas rêver d’un hippopotame rose ? Pour compléter cet univers onirique, j’ai imaginé des spectateurs flottant dans le ciel, contemplant une scène en apesanteur où tout devient possible. Ici, les animaux et les personnages vivent des expériences extraordinaires, transformant l’impossible en réalité et ouvrant les portes à des rêves sans limites. » Luiza Laffitte

La Scénographie Luluberlu

Avec Delphine Sekulak et le collectif le Métalu A Chahuter

Artiste plasticienne, scénographe et décoratrice, le travail de Délphine Sekulak mélange poésie et étrangeté. Inspirée par l’univers singulier des cabinets de curiosités, par la peinture de Jérôme Bosch ou par les contes pour enfants, Delphine crée des tableaux poétiques. Elle questionne la place du fantastique dans le quotidien et offre la possibilité de réinterpréter des images et histoires. Le public embarque dans des espaces hors du temps à la symbolique prégnante, à la frontière entre réel et irréel. La récupération et le détournement d’objets est au coeur de ces projets. Au fil de son travail, elle accumule des objets divers, des costumes, des personnages, des plantes, de la matière végétale, des décors etc… qui sont réutilisés et réinventés pour de nouvelles créations. 

Pour le Festival Luluberlu, Delphine Sekulak s’approprie les allées et entrées du festival avec des parapluies blancs sur bambous. Elle intègre également son installation de Sous-Bois au coeur du parc, mettant en scène in situ un univers onirique et poétique, composé de robes blanches, et du grand Arbre à maisons, une oeuvre architecturale utopique. Le public est invité à entrer dans un monde parallèle, un songe éveillé, un univers fabuleux issus d’un imaginaire collectif à la fois adulte et enfantin. A travers sa proposition Delphine offre la possibilité à chacun de se conter sa propre histoire, en puisant dans son imagination.

Rendez-vous du 23 au 25 mai 2025

Devenir Bénévole

La ville recherche des bénévoles pour aider à faire de cette 17ème édition un succès mémorable

Inscrivez-vous dès maintenant : 

Si vous êtes dynamique, créatif et désireux de vous impliquer dans un événement culturel unique, rejoignez notre équipe ! Que ce soit pour l’accueil du public, l’encadrement des spectacles ou la logistique des repas, chaque mission est importante et accessible à tous, quelle que soit votre expérience.

Être bénévole à Luluberlu, c'est :
  • Des sourires des petits et grands, émerveillés le temps d’un week-end
  • La satisfaction de participer à un événement culturel de grande envergure
  • Rencontrer des personnes qui ont des centres d’intérêts communs
  • Passer un super week-end dans le parc du Ritouret autour des propositions artistiques variées
(Re)découvrez l'édition 2024

Regardez notre vidéo rétrospective de l’édition 2024

Les éditions précédentes